Si vous possédez un véhicule électrique, alors vous êtes forcément soumis aux contraintes qui viennent avec ce choix. On parle notamment de la nécessité de recharger. Bien entendu, quand le besoin s’en ressent, vous ne serez pas toujours chez vous. Voilà pourquoi les bornes de recharge ont été conçues !
La prise n’est pas présente partout
Certes, il vous est possible de recharger parfaitement votre véhicule électrique chez vous. Seulement, quand vous n’êtes pas à proximité de votre logement, vous devez compter sur les bornes de recharge. Il y a, bien sûr, des obligations de ce genre dans les logements collectifs nouvellement construits. En effet, ces derniers ont pour obligation d’installer sur 10% des emplacements des parcs clos et couverts pour pouvoir recharger les véhicules électriques.
Seulement, cette obligation ne s’applique pas aux anciens logements. Seulement, vous avez tout à fait la possibilité d’installer une borne de recharge en copropriété. Seulement, cela se fera obligatoirement à vos frais. Bien entendu, les contraintes financières ne seront les seules que vous supporterez. Vous devrez également prendre en compte les procédures administratives.
Les contraintes techniques
Concernant les contraintes techniques, elles sont nombreuses. En effet, vous n’allez pas pouvoir installer votre borne de recharge où vous le désirez même si c’est vous qui payez.
Déjà, vous devrez installer un compteur individuel. Vous avez pris l’initiative et à vous d’en payer le prix ! Vos voisins ne paieront pas la facture pour vous. En parallèle, il vous faudra aussi adopter les meilleures méthodes de raccordement. D’ailleurs, vous devrez aussi prendre en compte l’avis de l’Association des Responsables de Copropriétés ou ARC dans ce cadre.
Sinon, vous avez la possibilité d’installer un nouveau point de livraison. C’est une alternative intéressante, mais qui vous coûtera plus cher. Notons que le seul et véritable challenge, à ce niveau, est la mise en place de la colonne de distribution.
Solliciter un professionnel
Pour prendre en compte toutes les contraintes, il est fortement conseillé de faire appel à un installateur de bornes de recharge. Bien entendu, si vous êtes un bon bricoleur et que vous n’avez pas peur des imprévus, vous pourrez surement la faire par vous-même. Seulement, ne vous étonnez pas s’il y a des complications et des soucis au niveau de l’administration.
Dans tous les cas, un professionnel vous garantira des travaux tout simplement impeccables. D’ailleurs, vous pourrez même trouver un spécialiste qui s’occupera volontiers de la paperasse pour vous.