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Permis de conduire : tout ce qu’il faut savoir

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Ça y est, vous arrivez à une étape importante de votre vie, vous décidez de gagner en mobilité. Que ce soit pour quitter le cocon familial, pour un travail ou pour gagner en indépendance, passer le permis de conduire vous offrira pléthore de possibilités. Beaucoup de personnes se mettent cependant la pression au vu de ces examens. Quelles sont les différentes étapes ? Vais-je réussir ? À combien de fautes ai-je droit ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans les lignes de cet article.

Avant le permis, le code

Vous souvenez-vous de ce meuble suédois au nom imprononçable qu’un jour vous avez voulu monter ? Bien. Maintenant, rappelez-vous de ce qui vous a aidé : la notice.

Le Code de la route est la partie théorique, la notice du permis. Pour que tous les usagers se comprennent sur la route, il faut qu’ils en connaissent les règles. Et les règles sont simples et régies par des panneaux de signalisation. Ces panneaux de signalisation sont là pour vous indiquer vos droits à l’endroit où vous circulez. Sans ces signalétiques, la route serait un vrai capharnaüm.

Pour passer ce code, vous devrez d’abord participer à des séances d’exercices. Après l’évaluation de votre niveau par un professionnel, celui-ci vous remettra un nombre d’heures à effectuer avant de tenter de vous lancer dans l’examen en lui-même. De plus en plus d’auto-écoles fournissent aussi un CD-ROM pour pouvoir vous entraîner de chez vous avant le grand jour et il est également possible de préparer Le Code de la route sur le web.

Les questions sont diverses et jouent souvent sur les mots, pour essayer de vous induire en erreur. Vous bénéficiez de quelques secondes pour réfléchir à la question et valider votre réponse. Pas de panique, avec un minimum de logique, vous parviendrez à triompher de la machine.

Une fois votre moniteur sûr de vous, il entamera les démarches pour vous présenter à l’examen du Code de la route. Le jour J, vous vous rendrez dans une salle préfectorale prévue à cet effet. De nombreuses autres personnes seront là pour tenter de passer leur code, mais ne vous laissez pas distraire. Votre but, : réussir une série de 40 questions. Vous aurez toutefois la possibilité de vous tromper 5 fois.

Une fois l’examen terminé, vous recevrez vos résultats sous 2 à 3 jours pour vous permettre de passer, ou non, à la conduite.

La conduite, l’étape la plus importante du permis

Maintenant que vous possédez votre code, vous allez pouvoir passer à la pratique en conduisant vous-même votre première voiture. Mais ne craignez rien, vous ne serez pas seul dans ce périple aussi nouveau qu’excitant. En effet, votre moniteur sera à vos côtés pendant toute cette période.

Les voitures utilisées en auto-école sont légèrement modifiées. Ne vous étonnez pas, en rentrant dans l’habitacle, de voir un autre jeu de pédales aux pieds du moniteur. Celles-ci lui permettront de rattraper vos erreurs sur la route. Vous partez donc en toute sécurité.

Une fois le véhicule réglé, vous pourrez prendre la route. Votre moniteur vous indiquera par où passer et vous reprendra en cas d’erreurs. Une trentaine d’heures de conduite sont nécessaires pour vous permettre d’accéder à l’examen du permis. Attention cependant, vous ne bénéficiez que de 5 essais pour votre permis. En cas d’échec, il faudra repasser l’examen du code. Encore une fois, votre moniteur est là pour vous jauger et vous accompagner au mieux vers la réussite. N’hésitez pas à lui demander de travailler vos points faibles sur la route pour que le jour venu, vous ne soyez pas pris au dépourvu.

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L’examen de conduite

Vient donc ensuite l’examen de la conduite. Dans la voiture, vous retrouverez votre moniteur à l’arrière et l’examinateur à la place du passager. Le but est que l’examinateur ne vous sorte d’aucune situation. Dès l’instant où celui-ci utilise les pédales à ses pieds, la partie est finie. Le but du jeu est donc d’avoir la conduite la plus irréprochable et la plus naturelle possible.

Une fois la conduite passée, vous devrez effectuer deux manœuvres et répondre à quelques questions techniques à propos du véhicule . Ces questions permettent à votre examinateur de voir si vous connaissez bien l’outil de transport. Ne vous inquiétez pas, les questions sont très simples. Vous tomberez peut-être même sur les plus faciles. Il pourra vous demander, par exemple, de lui montrer l’emplacement de la commande des feux de route.

Depuis quelques années, l’importance de l’écologie a aussi atteint l’examen du permis. Il faut savoir que vous pourrez perdre des points si vous roulez trop brusquement ou si vous accélérez dans les descentes plutôt que de laisser aller la voiture. Des points de civilité vous seront aussi accordés. Sur la route, une incivilité peut très vite mener à une faute. Respectez au maximum les règles, que ce soit lors de l’examen ou après l’obtention de celui-ci.

Une fois l’examen passé, vous devrez encore attendre 3 jours pour connaître les résultats. Ils seront, encore une fois, communiqués par votre moniteur par courrier ou téléphone. Vous recevrez ensuite votre permis probatoire et pourrez profiter de la route et de votre liberté de déplacement. Après 2 ans de conduite, et sous réserve de n’avoir commis aucune faute, vous passerez de 6 points à 12.

Le plateau, kézako ?

Pour toutes les personnes souhaitant passer le permis moto ou le permis camion, il faudra passer le plateau entre le code et la conduite. Le plateau est un simple examen exigeant 2 choses. Premièrement, vous devrez apprendre une série de fiches techniques, vous permettant de répondre à des questions importantes sur le véhicule.

Une fois ce questionnaire réussi, il vous faudra passer une série de manœuvres à bord de ce véhicule. Une des deux épreuves échouées invalide l’examen du plateau au complet. Mais, avec un peu de concentration, rien ne sera insurmontable.

Vous l’aurez compris, il n’est pas difficile d’obtenir son permis de conduire dès lors que vous réunissez tous les éléments, ainsi qu’un état d’esprit positif et serein. Ne soyez pas trop stressé, apprenez bien vos leçons pour pouvoir ensuite les mettre le plus naturellement possible en pratique.

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