Cela fait plusieurs années que BMW enrichit sa gamme de motos de modèles d’exception. Pour 2017, la marque allemande a prévu plusieurs nouveautés. La gamme qui en profite le plus est celle des motos Heritage à laquelle fait partie le nouveau roadster R NineT, un millésime présenté au Salon de Milan. Une bonne nouvelle pour les amoureux des deux roues.
Une revisite néo-rétro qui marche plutôt bien
Son style néo-rétro, la BMW R1200 NineT 2017 la tient de son ancêtre la BMW R 80 G/S, même si elle s’inspire aussi beaucoup de la R nine T Urban GS. Esthétiquement, la BMW R1200 NineT s’apparente donc à une moto boxer de type trail avec une technologie de dernière génération.
Avec un gain de 8 mm, l’empattement est désormais de 1487 mm, alors que la chasse passe de 102,5 mm à 107, 9 mm grâce à la perte de degré de l’angle de tête de direction. Désormais à soufflet, la fourche avant dispose d’un débattement qui gagne en taille, passant de 120 mm à 125 mm.
Cette modification a pour but d’améliorer le confort tout terrain de la moto. Elle est donc soutenue par un amortisseur arrière qui grandit de 20 mm, affichant dorénavant 140 mm. Il est réglable en hauteur et en contrainte.
L’une des nouveautés qui marquent le look de cette moto est la récente double sortie d’échappement chromée. Avec un cadre de conception customisable à volonté, il est possible d’avoir une moto sur mesure.
En pneumatique, la BMW R1200 NineT de nouvelles roues à rayons métalliques avec des jantes 17 pouces. Quant au repose-pied et aux tés de fourche, ils sont tous les deux en aluminium forgé. Ce modèle sera disponible en deux versions : Black storm metallic vintage et blue planet vintage aluminium.
La BMW R1200 NineT en chiffre
Bien qu’il s’agisse d’un nouveau modèle, le BMW R1200 NineT 2017 conserve pratiquement les mêmes caractéristiques que son prédécesseur. Mais dans le souci de respecter les normes d’Euro 4, cette moto dispose d’un moteur bicylindre 4T, à refroidissement par air à double ACT et à 4 soupapes et d’une cylindrée de 1170 m3.
Avec sa puissance de 110 chevaux à 7750 tr/min, ce moteur est alimenté par une injection d’essence et peut se mettre en marche avec un démarreur électrique. Son couple est passé de 120 Nm à 116 Nm à 6000 tr/min, permettant de monter à une vitesse maximale de 220 km/h. La consommation, elle, est de 6,2 litres par 100km.